Renforcer le dialogue civil et la démocratie participative dans l’Union européenne : la voie à suivre

La conférence sur le thème «Renforcer le dialogue civil et la démocratie participative dans l’Union européenne : la voie à suivre» permettra d’examiner la manière dont l’Union européenne dans son ensemble et les États membres individuellement peuvent œuvrer en faveur d’un dialogue civil et d’une démocratie participative durables et efficaces.

Lors de sa session plénière des 14 et 15 février, le Comité économique et social européen (CESE) a adopté un avis, demandé par la présidence belge du Conseil de l’UE, sur le thème «Pistes pour renforcer le dialogue civil et la démocratie participative dans l’Union européenne» (SOC/782). Parallèlement, le Groupe des organisations de la société civile du CESE et Société civile Europe ont publié une lettre ouverte, qui a reçu le soutien de 156 signataires de 26 États membres de l’Union. Cette lettre invite les principales institutions européennes à prendre des mesures concrètes pour mettre en œuvre un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les organisations de la société civile dans tous les domaines d’action.

La conférence permettra de présenter ces deux initiatives aux parties prenantes institutionnelles et à un public plus large ainsi que de réfléchir aux moyens de mettre en œuvre les mesures. Les discussions s’articuleront autour de deux séries de questions:

  • Dans le but d’investir dans la résilience démocratique, les approches plus participatives, y compris l’organisation de panels de citoyens, ont suscité un vif intérêt. Quelle est la voie à suivre pour le dialogue civil et la démocratie participative au sens large? Comment le dialogue civil et la participation citoyenne peuvent-ils être liés et se renforcer mutuellement?
  • L’article 11 du traité sur l’Union européenne invite les institutions de l’UE à maintenir un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les associations représentatives et la société civile. Comment structurer efficacement ce dialogue au niveau de l’Union? Quelles devraient être les prochaines étapes?

La conférence réunira des membres du groupe des organisations de la société civile du CESE, des responsables politiques et des organisations de la société civile, en présence notamment des intervenants suivants:

  • Pedro Silva Pereira, vice-président du Parlement européen, en sa qualité de suppléant de la présidente, Roberta Metsola, pour les contacts avec les organisations de la société civile représentant les citoyens;
  • Son Excellence Willem van de Voorde, ambassadeur de Belgique et représentant permanent de la Belgique auprès de l’UE.

La conférence est ouverte au public. Les inscriptions pour cet événement sont maintenant fermées. Vous pouvez suivre via la diffusion en direct sur le Web.


Le projet de programme peut être consulté ici. Une interprétation simultanée sera assurée de et vers plusieurs langues de l’UE.

Cette manifestation permettra d’éclairer les travaux actuels et à venir du Groupe des organisations de la société, y compris un éventuel avis d’initiative.

Le thème du dialogue civil et de la démocratie participative a été à plusieurs reprises au cœur des travaux du groupe ces dernières années, entre autres dans le cadre d’une conférence sur le thème «Les organisations de la société civile défendant et renforçant la démocratie européenne» et d’un séminaire sur le «citizenwashing» organisé en coopération avec le Bureau européen de l’environnement en 2023.

Pour de plus amples informations, veuillez écrire à: EU-Democracy[at]eesc.europa.eu

Downloads

Biographies of the speakers